Le site responsive ou le site mobile sont deux choses qui ne s’opposent pas pour l’utilisateur. Chacun a ses spécificités sur la mise en place. Selon le cas, il est indispensable de rediriger son site vers un site mobile. Mais est-il préférable de rediriger son site vers un site mobile ?
Site responsive ou site mobile ?
La structure et le design d’un site responsive conviennent directement à la taille de l’écran. En effet, le responsive design ne peut correspondre à de nombreux sites, car il ne conserve qu’un seul URL. En niveau d’architecture, d’arborescence ou de codage, le site parcouru sur un ordinateur et sur un mobile est tout à fait différent. Avec un site mobile, des nouveaux contenus ou autres services peuvent être proposés en même temps, car il est indépendant. Mais cela ne doit pas trop s’écarter du site de base. Choisir d’avoir un site responsive ou rediriger son site vers un site mobile est parfois difficile pour un utilisateur. Mais sachez que le site responsive consiste à focaliser la puissance SEO sur un même monde, car avec ce site, il s’agit d’un seul URL. Cela est une bonne chose pour que vous puissiez avoir un contenu original. Pourtant, le responsive design n’est pas facile à mettre en place, car il faut des connaissances techniques pour le faire.
Pourquoi rediriger son site vers un site mobile ?
La technique du responsive design est plutôt dédiée aux entreprises pour pouvoir offrir une expérience utilisateur réelle et pour pouvoir bien organiser tous les appareils par un seul groupe. Pourtant, le site mobile est destiné spécialement à des mobinautes. Ces derniers sont redirigés automatiquement depuis leurs appareils mobiles vers un site optimisé. Rediriger son site vers un site mobile est idéal pour une expérience utilisateur personnalisée. Le site mobile peut être géré de manière indépendante. De plus, le site mobile est facile à configurer et rentable, idéal pour les petites entreprises.
Comment rediriger son site vers un site mobile ?
Avant de rediriger son site vers un site mobile, il faut toujours s’assurer que cela ne va pas nuire votre trafic. De plus, il est indispensable de bien étudier le comportement de vos visiteurs avant de passer au changement. Il est nécessaire de créer des règles de réécritures pour que les utilisateurs puissent rediriger vers la version mobile quand ils surfent depuis son appareil mobile. N’oubliez pas d’autoriser l’User-Agent Google-bot-mobile dans votre fichier robot.txt pour qu’en termes de référencement, le site mobile sera pris en compte.