Key Indicator Performance (KPI) : pour évaluer la performance d’une campagne marketing !

Dans le cadre d’un projet ou d’une entreprise, mesurer la performance est indispensable pour en assurer la rentabilité ou la croissance. Pour ce faire, les professionnels font usage des KPI ou « Indicateurs Clés de Performance ». Mais lesdits indicateurs ne s’adressent pas à une activité professionnelle spécifique : ils sont à la portée de tous pour permettre une veille commerciale et marketing efficace.

KPI ou Key Performance Indicator

Comme leur nom l’indique, les KPI ( Key Performance Indicator ) ou traduits en français comme « Indicateurs Clés de Peformance » (ICP), sont des indicateurs permettant de mesurer les résultats d’une entreprise. Ils sont généralement sollicités dans le cadre d’actions marketing et constituent une aide à la prise de décision et au pilotage. C’est donc un excellent moyen pour les entreprises d’être au taquet par rapport à l’évolution de leurs résultats pour adopter les actions et campagnes qui leur permettront d’atteindre plus facilement leurs objectifs. Mais les key indicator performance se déclinent en plusieurs types dont les fonctions diffèrent en fonction des objectifs de l’utilisateur.

Les différentes utilités des KPI

Les différents types de key indicator performance se distinguent par leurs fonctions. En effet, il existe une rangée de KPI pour chaque besoin. En prenant l’exemple du domaine du marketing digital, les KPI les plus utilisés sont ceux qui permettent de mesurer l’engagement du site (les vues, le taux de conversion, les sources de trafic ou le nombre de visiteurs). Pour les Community Managers qui souhaitent faire une veille pertinente de la performance de leur page sur les réseaux sociaux, il peut se servir des abonnés, de l’engagement, de la portée ou encore de l’engagement comme KPI. Pour savoir le KPI pertinent à utiliser, commencez par identifier vos objectifs.

Quelle est l'importance des KPI ?

Malgré les diverses utilités des KPI, certains professionnels hésitent encore à en faire usage. Et pourtant, pour une campagne ou une action commerciale efficace, il est impératif de faire une veille constante de ses résultats, surtout dans le domaine du marketing digital. Les key indicator performance sont un excellent moyen pour avoir une idée claire du cheminement à adopter pour que les actions entreprises soient cohérentes aux objectifs. De plus, faire une veille de ses données permet de prendre rapidement conscience des problèmes et d’agir en conséquence. Mais ces indicateurs sont également fort utiles dans l’identification des opportunités à saisir afin de booster le succès de ses réseaux sociaux et potentiellement, booster les ventes. Rentabilité, visibilité et performance seront donc au rendez-vous grâce à l’utilisation des KPI.

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